lundi 24 mars 2014

Haroon Mirza au Grand Café


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Exposition Haroon Mirza : Random Access Recall

Grand Café – St Nazaire
Du 1 février au 4 mai 2014

Haroon Mirza sculpte le son. Dans ses installations au Grand Café de Saint Nazaire, il s’adresse à tous les sens. De nombreux objets du quotidien, des meubles en bois des années 50, du matériel électronique, des LED aveuglants, des écrans et des projections, sont mis en relation pour créer un espace sonore et visuel complexe à l’intérieur duquel le spectateur déambule et s’étonne. Trois pièces, trois œuvres qui saisissent le visiteur dès son entrée. Les sollicitations sont multiples : des fragments de musiques pop, house, techno, en boucle sont amplifiés et les sons semblent venir des objets qui sont détournés de leur fonction initiale. Sonorités actuelles et musique du passé cohabitent dans le même espace. Les rythmes sont visuels, sonores et mélangent la référence à l’histoire du lieu et un single d’Acid House. Mirza créé un langage singulier fondé sur l’utilisation de matériaux hétéroclites : câbles, amplificateurs, objets design, lumières… Architecture dans l’architecture, l’artiste recrée des espaces dans le lieu d’exposition où le son et la lumière se diffusent avec la même intensité. Des cimaises tendues transversalement, nous font passer dans l’envers du décor. Le désordre apparent est en réalité une organisation ciselée. Les surfaces des sols, des murs et des plafonds attirent le regard par tous les détails qui composent l’ensemble. Haroon Mirza ne raconte pas d’histoires mais il sollicite et excite nos sens. Ses références sont multiples, il associe l’Orient et l’Occident, comme l’image et le son.

L’ambiance tamisée rappelle celle des clubs, en écho avec l’histoire du café qui à l’origine faisait salle de bal. En état d’éveil sonore et visuel, le spectateur est constamment attiré par l’éclat des lumières et les battements sourds et stridents.

La partition en trois temps de l’exposition mérite la répétition.

Lou VILLAPADIERNA


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