vendredi 18 novembre 2016

Home Stage de Jessica Todd Harper - Galerie Confluence, Nantes.

Quinzaine Photographique Nantaise


Galerie Confluence, visite du 22.09.16
En entrant dans la galerie, ce sont les regards que nous renvoient les photographies de famille de Jessica Todd Harper qui interpellent. Des regards froids qui semblent peu s’accorder avec la thématique de la QPN, le bonheur.
Harper photographie sa famille depuis la naissance de ses enfants. Elle réalise ainsi une mise en scène de son quotidien pour générer une atmosphère à la fois étrange et singulière.
C’est avec douceur qu’elle nous entraine dans son univers familial. Figés à la manière des scènes de genre flamandes, les personnages sont les piliers de ses compositions. Cependant son utilisation des lumières et des teintes sombres ajoute une part de mystère et de secret à ses clichés. Un calme assourdissant s’installe dans la galerie où l’artiste a choisi de narrer silencieusement les petits instants du quotidien.
Jessica Todd Harper nous donne ainsi à voir une forme de banalité des jours qui se suivent entre spontanéité et mise en scène. Ces photographies nous font observer une intimité étrangère. Elles nous renvoient à la sensation, malsaine ou du moins malaisante d’un voyeurisme latent qu’elle traduit avec tendresse.



Elise BERGONZI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire