mercredi 2 novembre 2016

Mykola Ridnyi, Perspective pour hier - Blockhaus DY10, Nantes.

Mykola Ridnyi, artiste ukrainien nous présente dans son exposition « Perspective pour hier » ses interprétations plastiques des tensions sociales et politiques présentes il y a peu en Ukraine.

A travers photos, vidéos et diapositives il oppose le climat actuel ukrainien face à celui d'il y quelques mois. En effet la population a participé à de nombreuses manifestations et émeutes, excédée par un pouvoir corrompu et voyant leurs perspectives d'avenir s'effacer.

L'artiste va alors dénoncer ce contexte socio-politique tout en faisant le paradoxe de notre vision qui est occultée par une fausse réalité.
Tout d'abord dans son premier travail « Blind spot » il va imager une zone vide présente dans notre vision entre l’œil gauche et l’œil droit, appelée tâche aveugle. Donc d'après lui nous sommes en incapacité de voir tout ce qui se passe autour de nous, et nous construisons une fausse idée de la réalité. Pour répondre à ce propos il a réalisé une série photographique qui transpose métaphoriquement ces troubles oculaires. Il place à différents endroits de ses photos une tache noire réalisée avec un spray acrylique ce qui permet de donner, d'après moi, une seconde dimension à l'image qui représenterait l'oubli, l'obscuration de notre mémoire. Ainsi, il crée une nouvelle forme de clair-obscur photographique qui ne laisse voir ou deviner que ce que notre cerveau décidera. Cette série est le travail qui m'a le plus interpellé dans l'exposition, autant du point de vue du fond que de la forme.

Mykola Ridnyi a évidemment réalisé d'autres travaux dans cette exposition comme trois vidéos ; on y voit la population révoltée contre le système politique, un abri réhabilité en système d'auto-défense appelé « entraînement de pré-service » ou encore les habitants essayant de reprendre le cours de leurs vies, tout en essayant d'effacer de leur mémoire les événements passés.

En bref, l'artiste soulève de nombreuses questions sur notre vision de la réalité : Sommes-nous réellement objectifs face à ce que nous voyons ? Notre vision nous influence-t-elle sur notre façon d'agir ?

Léo BUREAU.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire