mercredi 2 novembre 2016

Performance : La fugue de Cebolang, Paradise, 6 rue Sanlecque, Nantes.

http://www.galerie-paradise.fr

Samedi 22 octobre 2016 

Jean-Marc Saint-Paul, Lyn Nékorimatè et Jean-Paul Labro.


Ces trois artistes ont été invités par la galerie tenue par Béatrice Dacher et Michel Gerson pour une performance de 30 min.

Une expérimentation sonore et musicale réalisée à partir d'un extrait du texte javanais
« Le livre de Centhini » traduit en version française par Elisabeth D. Inandiak.

Arrivée dans une pièce sombre, des matelas sur le sol pour s'assoir ou s'allonger. Une lumière dirigée sur chaque artiste. Jean-Paul assis sur une chaise à gauche, un micro devant lui. Lyn assise par terre à droite, micro sur le sol, manipulant son ordinateur. Jean-Marc est debout, au milieu des deux autres artistes, derrière tous ses instruments, quatre cloches, une guitare, une basse, un thérémine, une grosse caisse et d'autres petits bibelots.
La musique commence, sonorités numériques et instruments ancestraux se mêlant à la voix suave de Jean Paul. L'histoire commence...

"Cebolang, jeune prince errant à la recherche du gai savoir et de la conscience de soi part, vagabond céleste, sur les chemins de l'île de Java. Ses rencontres sont légions : grand magicien, femme ouléma, montreurs d'ombres, danseur réog, opiomane... tous instruisent le jeune homme et le révèlent à lui-même."

Pendant la performance, on observait quelques personnes allongées, fermant les yeux afin de savourer pleinement l'écoute. La musique parfois calme, parfois stridente, nous immerge sur l'île de Java. Lyn chantant et parlant parfois avec Jean-Paul nous offre une certaine légèreté à la performance.
A la fin, après ce voyage avec Cebolang, j'ai eu le sentiment que tous les spectateurs étaient envahis d'une sorte d'apaisement.
J'ai particulièrement adoré la performance du musicien Jean-Marc, travaillant des sonorités exotiques et exécutant des loops, se mêlant superbement avec les voix des deux autres artistes.

Marceau GORCE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire