mercredi 2 novembre 2016

The First Torn Pages & A season outside de Amar Kanwar, FRAC Pays-de-la Loire.

www.fracdespaysdelaloire.com


Du 25 juin 2016 au 16 octobre 2016.

« How can I push my position if I do not demonstrate my strength without force? »
Comment puis-je avancer ma position si je ne fais pas la démonstration de ma force, avec la force ?
Voici l’une des questions majeures que l’on retrouve dans le travail de l’indien Amar Kanwar.
Pour the First Thorn Pages l’artiste nous présente dans un espace dépouillé une installation de 19 vidéos, témoignages de la dictature birmane et de la résistance qui s’y opposa.
Sa manière de projeter les vidéos, le projecteur placé face à nous derrière une fine feuille de papier laissant passer la lumière et simplement tenue par de petites pinces à dessins sur un cadre en métal noir m’a particulièrement marquée. Cela crée une ambiance solennelle mais apaisante.
Le lieu est comme un mémorial, en hommage à ces citoyens qui luttèrent contre l’oppression avec leurs moyens. Ce qui est intéressant c’est qu’il ne se dégage aucune violence de cette atmosphère me faisant penser au musée du mémorial de la Paix à Hiroshima : se souvenir, comprendre, pardonner mais résister.
C’est là que se situe l’enjeu du travail de Amar Kanwar, comme il l’explique dans le film « A season Outside » il lui fallait trouver une voie où il ne répondrait pas à la violence par la violence mais où il ne la fuirait pas non plus. C’est l’une des choses qui m’a touchée dans son travail, il semblerait qu’il ait trouvé sa voie dans l’Art : C’est sa résistance.
Visuellement c’est sublime, par de simple choix de cadrage ou montage, il crée des visuels très forts.

Diane CESCUTTI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire