jeudi 16 mars 2017

Abraham Poincheval - Palais de Tokyo, Paris

Palais de Tokyo, Paris
Performance Abraham Poincheval


 
Le 22 février dernier, Abraham Poincheval s'est enfermé dans un rocher pour 7 jours.
La vie en autarcie, au Palais de Tokyo, Paris, de midi à minuit, jusqu'au 08/05/2017 je te dis! 
Tous les jours sauf le mardi. Vas-y !

En juillet 2016, l'artiste performeur perd ses repères dans un périple dans une bouteille dans le Rhône dans la France dent pour dent. Peut-être transpirant en tous cas transparaissant pendant un bout de temps mais sans manquer d'air ; non, il ne s'agissait pas d'une bouteille de vin, le contenant faisait la moitié d'un container, soit 6 mètres de long et pas de travers !
Ah j'oubliais un agréable séjour dans un ours aux poils de velours, certes « naturalisé » avec amour, mais Abraham a quand même passé 13 jours dans ce four, à mon humble avis, matériel requis : trousse de secours, liste de course : des litres et des litres d'eau et de l'houmous accessible à toutes les bourses !

Plus sérieusement, jusqu’où iriez-vous pour créer ? Mettre à l'épreuve son corps et son mental dans des expériences au contexte anormal, m'a questionné sur l'engagement total. Intégrer pleinement sa création, en être le point central. Cela pose aussi des questions de monstration, comment l'artiste peut-il rendre compte de son expérience personnelle ? Je pense que le fait de voir en poils et en verre certains des dispositifs d'Abraham, m'a permis de m'imaginer réalisant les mêmes expériences, et j'ai trouvé ce point le plus impactant de toute l’exposition. On dépasse la simple image, le simple compte-rendu, en faisant ce travail d'imagination appuyé par l'expo, on vit l’expérience comme on la rêverait. Au fait, savez-vous où Abraham a fait ses études ? Bref je n'en dis pas plus. A partir du 29 mars, il va couver des œufs jusqu’à éclosion, il aura sûrement le temps de répondre à tes questions...

Quoi ? Tu es encore là !? Fonce réserver tes billets pour Paris pauvre fou !


Yoann Jerome-Le-Petit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire