jeudi 16 mars 2017

Cy Tombly - Centre Georges Pompidou, Paris

Cy Twombly


L’œuvre originale et subtile de Cy Twombly est exposée jusqu’au 24 avril 2017 au centre Pompidou.

Cette extraordinaire rétrospective nous transporte chronologiquement à travers son œuvre et sa narration abstraite ou son abstrait narratif !

Il débute sa création à travers des tableaux assez minimaux composés de flots de traits de mots, de symboles, de chiffres, finalement un enchevêtrement d’éléments descriptibles ou non créant une énigme aux yeux du spectateur.

Ses toiles peu colorées, jouant plutôt du noir et blanc, travaillent la notion de recouvrement, d’effacement, ajoutés à une tension de ses gestes vivaces.

Selon moi, il laisse beaucoup de place à son inconscient qui parle de lui-même à travers la peinture. C’est probablement pour cela que ces œuvres font résonner nos émotions, sans pouvoir en identifier la raison.
Le langage qu’il crée à travers sa peinture est énigmatique. Qu’en comprend – il lui même ? C’est une question que nous pouvons nous poser. Est-il la main ou la plume ?

Petit à petit, les couleurs arrivent avec la floraison de sa peinture, son œuvre évolue tout en portant toujours son attention sur les mouvements, les effacements et recouvrements toujours en conservant une part d’énigme.

Ces toiles abstraites racontent une histoire, à travers les titres, la manière dont il les peint, le choix des couleurs et les formes qu’on distingue.

On sent une réelle évolution au fil des années de création et de sa vie qui nous permet d’en apprendre plus sur ses préoccupations.
Notamment vers la fin de sa vie la couleur rouge est omniprésente, symbolique du sang et de la rose dans son cœur qui était en train de mourir.

Cy Twombly aura alors gardé une certaine part d’énigme dans son œuvre jusqu’au bout, car il nous laisse à chacun l’interprétation de ses tableaux en nous donnant quelques indices de sa pensée.

Je vous recommande très fortement de faire la rencontre avec cet univers au centre Georges Pompidou qui sera une expérience mémorable.

Oscar LEFEBVRE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire