jeudi 16 mars 2017

"Eloge et défense de la routine" - Grand Magasin - "Circonférences" à Château-Gontier

Nantes le 12 mars 2017


Je sors de chez moi, il est 8h30. Légère brume, une sirène d’ambulance dans le loin et un chat à l’allure dilettante se promène sans me prêter la moindre attention. Il y a des bruits de travaux aussi.

Dans le parc, sur ma route, un graffiti d’une semaine à peine en recouvre un autre sur le mur d’un vieux hangar désaffecté. Il y a aussi un sommier et un frigo à côté des poubelles, ils n’étaient pas là hier. Un livreur se presse de décharger.

Tiens, le panneau d’affichage libre a été bombardé d’affiches politiques dans la nuit. Ca pousse comme des champignons les affiches politiques en ce moment.

J’arrive à mon arrêt de tram. En général, à 8h30, le tram est bondé, alors qu’à partir de 9h, il y a des chances qu’il soit vide.

Une fille avec son casque et un type en costume attendent avec moi. Le tram arrive. Je monte. La porte se ferme. Le tram repart.

Je me sens comme une sardine mais je vois le paysage défiler, l’atmosphère est calme, il y a peu de bruit. En général, tout le monde descend à l’arrêt « Gare SNCF Nord », mais pas aujourd’hui.

Le Boulevard de Stalingrad se refait une beauté, il y a des travaux de toutes part, la ville se métamorphose ces derniers temps, c’est vraiment impressionnant. De la fumée sort des cheminées du château, un barman sort les chaises, une dame promène son chien et me voilà à Bouffay.

La porte s’ouvre, je descends. A peine descendu et revoilà des champignons. Aujourd’hui je vais passer par Sainte Croix. Les livreurs des crêperies sont là, comme d’habitude. Il y a des travaux sur une façade. Un SDF me demande si j’ai pas un peu de monnaie, j’ai rien.

J’arrive à l’école, le grand et lourd portail noir se ferme derrière moi, en fait il se ferme pas vraiment ce portail, il vient plutôt se buter et il fait beaucoup de bruit. Je dois aller récupérer mon bulletin auprès d’Olga.

Je monte en atelier vidéo, « Salut Marek ! » Je suis seul dans la salle, j’allume un PC et je commence ma chronique.

En référence à la pièce « Eloge et défense de la routine » de Grand Magasin

LE FUR Kévin

"Eloge et défense de la routine" de Grand Magasin
Pascale Murtin, François Hiffler
Théâtre des Ursulines, le 11 Mars 2017
http://www.le-carre.org/spectacle/grand-magasin/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire