mercredi 22 mars 2017

"Femme avec tête(s)" - ORLAN, Circonférences, Château-Gontier

« Femme avec tête(s) » par ORLAN, dans le cadre de la biennale de conférences « Circonférences » au Théâtre des Ursulines de Château-Gontier, le samedi 11 mars.

Sur le programme, point de ORLAN. Jean-Luc VERNA, qui a pourtant annulé, a un encart dédié à sa présentation, et c'est une feuille volante « ERRATUM » qui vient prévenir qu'il sera donc remplacé par ORLAN. Si certains de mes camarades semblent émus à l'idée de voir cette artiste, qui par son œuvre subversive, a acquis un statut de star dans le monde de l'art, je suis plus réservé et attend de voir ce qui se cache derrière sa notoriété.


Le début de la conférence arrive, et avec elle, une surprise, un énorme pied-de-nez, qui je l'avoue, me fait bien rire. Un tract nous est en effet distribué et annonce :
« ORLAN REMPLACANTE SE FAIT REMPLACER PAR L'AGENCE AIR POUR FEMME AVEC TÊTE(S) »

Et plus clairement, elle indique « CONCEPT DE L'INTERVENTION D'ORLAN,
VOUS AVEZ INVITE ORLAN A REMPLACER JEAN-LUC VERNA,
ORLAN MET EN ABÎMES ET EN REPONSE ACTIVE,
SA RETRO INVITATION, EN SE FAISANT REMPLACER PAR ALAIN GINTZBURGER,
SECRETAIRE GENERAL DE L'AGENCE INTERNATIONALE DE REMPLACEMENT AIR. »

Arrive alors son remplaçant, grimé en ORLAN, deux de ses têtes greffées sur ses épaules, une valise à sa suite, pendant qu'un message téléphonique retrace le début de la substitution. Et le voilà qui annonce, que lui, ORLAN, a une dent de bœuf dans la mâchoire et que l'artiste a toujours promu l'altérité. Chouette, il semblerait qu'on ait affaire à une personnalité un peu fantasque qui n'a peur ni de la dérision, ni de la conviction.

Cependant, alors que j'avais réussi à associer ORLAN et son remplaçant pour ne former qu'une seule entité, la conférence prend à mon sens un tournant ennuyeux avec la présentation d'un powerpoint qui s'éternise, et devient une simple lecture de fiches quant au début, ORLAN remplaçant écoutait le discours d'ORLAN source via des écouteurs et le retranscrivait en direct.
La présentation énumère ses travaux d'artiste : remise en question des conventions notamment liées au christianisme, animations 3D d'humains écorchés pour éliminer le racisme -soit.-, pièces produites grâce aux cellules d'ORLAN, interventions chirurgicales multiples, filmées et accessibles au public, …

Mais alors qu'ORLAN parle de soi à la troisième personne, ce qui faisait cas du dédoublement de son identité par le simple fait qu'elle soit remplacée - donc présente et absente à la fois, cette présentation tourne en éloge incessant de son travail. Peut-être l'interprétation de son remplaçant manque de finesse, mais ce qui me semblait être malin, taquin et prétexte à une performance, tourne en discours de propagande. Ça y est, je me sens trompé.

Et le malaise s'accentue quand au moment de répondre à nos questions, Alain GINTZBURGER, interprète de cette conférence, souligne à quel point nous avons été chanceux d'assister à une œuvre d'ORLAN. J'écris d'ailleurs à chaud, en sortant :

« PERTINENT MAIS DERANGEANT
Le comble du génie ou de l'enfumage ?
C'est ORLAN, soyons chanceux !?

L'altérité résiste-t-elle au narcissisme ? »

Avec plus de recul, je regrette d'abord que cette bonne idée de remplacement, qui est cohérente quant au travail d'ORLAN, ait été exploitée pour une présentation banale, puisque outre l'accoutrement et une fois l'effet de surprise passé, nous n'assistions qu'à l'exposé du travail de l'artiste par un de ses fans.

Je me demande si ORLAN, plutôt que de créer un substitut à la va-vite, avec l'assurance qu'au moins, il ferait suffisamment le « buzz » pour être accepté, n'aurait pas dû saisir cette occasion pour remplacer littéralement Jean-Luc VERNA. L'acte aurait eu la même portée critique, mais avec cet engagement qui la caractérise, et cette envie d'altérité, que je n'ai pas retrouvé ce jour-là.


Alexandre MONTINA

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