mercredi 22 mars 2017

"Identités" de Vincent Perez - Maison Européenne de la Photographie, Paris

MEP - IDENTITÉS
VINCENT PEREZ
du 08/02/2017 au 09/04/2017

Vincent Perez se questionne sur l’identité culturelle.

«Je suis suisse, enfant d’émigrés, d’un père espagnol et d’une mère allemande. La France est le pays où j’ai le plus vécu. Ma femme est née à Dakar d’une mère bretonne et d’un père sénégalais. Nos enfants sont un mélange de ces cinq pays. Eux se sentent français et sénégalais. Moi je ne sais pas. Je suis ce mélange culturel. Je me sens européen. Je me sens citoyen du monde.»

Sont présentés d’imposants portraits photographiques d’hommes et de femmes rattachés à une appartenance culturelle claire et forte. Ces modèles sont figurés dans leur quotidien. Un quotidien dans lequel le regardeur s’immisce et se projette, un quotidien parfois loin du nôtre.

La grandeur des photographies et le regard des modèles nous plongent dans leurs vies, leurs histoires, c’est une nouvelle rencontre à chaque pas.

Une belle exposition, hantée de présences et de cultures diverses.

Garance Lavallée




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire