mercredi 6 décembre 2017

Nantes triptych Bill Viola - Méline Chargé

Nantes Triptych- Bill Viola

Installation vidéo à la  Chapelle de l'Oratoire, musée d’arts de Nantes (10 rue Georges-Clemenceau) du 23 juin au 18 mars 2018
Site de l’artiste : http://www.billviola.com/
La vidéo, réalisée par Bill Viola, a été conçue à l'origine comme une commande pour le Centre National des Arts Plastiques en France, pour être montrée dans une chapelle du XVIIe siècle au Musée des Beaux-Arts de Nantes en 1992. 
Elle se présente sous forme de triptyque en écho aux peintures religieuses dans l’art occidental, montrant au moyen de la vidéo sa version contemporaine d’iconographie spirituelle. L’artiste nous invite à découvrir sa perception des cycles de la naissance (accouchement entièrement filmé), de la mort (derniers instants d’une vieille dame, la mère de l’artiste, filmés aussi) et la vie, symbolisée par les ébats, aisés ou difficiles, ardents ou étouffés, d’un homme qui se meut entre deux eaux, par le biais de trois écrans vidéo en diffusion simultanée Au premier cri de vie du nouveau-né répond le dernier souffle de la mourante (accompagné de ceux du nageur) et d’une bande sonore de pleurs, de mouvements d'eau et de respiration dans une boucle de 30 minutes.
Le personnage central souligne un entre-deux, tiraillé entre la vie et la mort, il traverse des phases  alternées de turbulences et d’immobilité ondulante, maintenue en suspension fragile devant un espace indistinct et ombragé. Le corps flottant dans le panneau central a été filmé dans une piscine pour un travail antérieur, The Passing (1987-88).  
Bill Viola met en évidence que l’expérience de la mort est commune aux religions et qu’elle traverse tous les lieux et tous les temps. La réflexion de Bill Viola sur la temporalité s'accompagne d'une prise de conscience de la finitude humaine. 
Pour lui, la naissance et la mort, les marqueurs qui délimitent notre durée de vie, «sont des mystères dans le vrai sens du mot, non destinés à être résolus, mais plutôt expérimentés et habités, et «des questions telles que la naissance et la mort ne commandent plus notre attention après qu'elles ont été expliquées physiquement» et qu'il est essentiel d'y revenir en tant que «réveil» avec de puissantes émotions cite Bill Viola dans Effets spirituels (1995, p.273).


Chargé Méline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire